Amendement N° I-111 (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 13 novembre 2019 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.

Photo de Albéric de Montgolfier 

Alinéa 43, tableau, troisième colonne

Remplacer le montant :

9 475 409

par le montant :

5 040 000

Exposé Sommaire :

Le produit prévisionnel de la contribution unique à la formation professionnelle et à l'alternance, dont le présent article affecte le produit à France Compétences, est de 4, 8 milliards d’euros en 2020 selon l’évaluation préalable de l’article.

Il est proposé en conséquence, en application du III de l’article 8 de la loi de programmation des finances pour 2018-2022, de fixer le plafond d’affectation de cette taxe à un niveau supérieur de 5 % au rendement prévisionnel de la taxe.

Cet amendement ne réduit donc pas les ressources de France Compétences mais participe à un objectif de sincérisation du budget et notamment du niveau de la norme de dépenses pilotables de l’État. En effet les taxes affectées sont intégrées à cette norme au niveau de leur plafonnement et non au niveau du montant effectivement versé à l’organisme attributaire.

Ce plafond a vocation à être rehaussé au cours des années 2021 et 2022 avec la montée en charge du nouveau dispositif de financement de la formation professionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion