Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 13061 au Secrétariat d'État


Plafonnement de la carte d'abonnement de travail à 75 km

Question soumise le 18 septembre 2014

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la limite de 75 km appliquée pour la carte d'abonnement de travail.

La SNCF propose en effet une carte d'abonnement de travail qui permet de réduire le coût du transport ferroviaire des employés se rendant sur leur lieu de travail situé à 75 kilomètres maximum de leur domicile. L'État contribue d'ailleurs au financement de cette dépense par le biais d'une compensation versée à la SNCF au titre de cette carte d'abonnement.

Or, cette limite de 75 km –dont il lui demande à cette occasion l'origine- ne correspond plus aujourd'hui à la réalité des trajets que doivent effectuer de nombreux salariés pour se rendre sur leur lieu de travail.

À titre d'exemple, il attire son attention sur les salariés résidants à Bueil (27), commune limitrophe de la région Île-de-France travaillant à Paris. Les habitants de cette commune doivent s'acquitter de frais de transports aussi importants pour effectuer le court trajet entre les gares de Bueil et Bréval (première gare d'Île-de-France) que pour le reste du parcours vers Paris.

Aussi, il l'interroge sur l'opportunité d'augmenter la distance maximum de la carte d'abonnement de travail.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion