par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le manque de protections de nos forces de l'ordre et de nos pompiers dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Les forces de l'ordre – police et gendarmerie – et les pompiers sont en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Les forces de l'ordre ont la charge de contrôler la bonne application des règles sanitaires – notamment le confinement – imposées à nos concitoyens. Ils sont également conduits à intervenir pour les autres types d'infractions, qui n'ont pas cessé avec cette crise sanitaire.
Les pompiers interviennent auprès de personnes affectées du virus, notamment dans des cas de détresse respiratoire, pour assurer le transport vers les hôpitaux ou encore pour appuyer les équipes du service d'aide médicale urgente (SAMU).
Malgré les risques auxquels ils sont exposés quotidiennement, les forces de l'ordre et les pompiers ne sont pas équipés des protections nécessaires, notamment des masques. Ils ne font pas non plus l'objet de tests de dépistage du virus.
Plus de 300 policiers auraient été contaminés et près de 10 000 seraient actuellement confinés. Une vingtaine de gendarmes seraient infectés et, malheureusement, un est décédé des suites du Covid-19. Plus de 200 pompiers seraient touchés par le virus et plus de 2000 seraient confinés.
Cette situation apparaît difficilement acceptable compte tenu du grand dévouement dont font part les forces de l'ordre et les pompiers et de la part qu'ils prennent pour lutter contre cette crise sanitaire.
Par ailleurs, les agressions dont sont victimes forces de l'ordre ou pompiers dans le cadre des actions qu'ils mènent en lien avec le Covid-19 sont particulièrement choquantes. Elles rappellent qu'il est urgent d'agir pour lutter contre ce type de faits.
Aussi, il souhaiterait savoir s'il compte prendre des mesures pour remédier à cette situation dans les plus brefs délais.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.