par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de la culture sur les conséquences financières de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les radios locales.
Les radios locales ont continué pour beaucoup à émettre durant la crise sanitaire et à apporter ainsi aux auditeurs des informations adaptées au contexte local, proches de leur quotidien qui a été fortement bouleversé ces derniers mois.
Malgré une augmentation de leur audience, dans de nombreux cas, elles ont vu leurs recettes publicitaires diminuer fortement. Ces radios expriment leurs inquiétudes d'un rétablissement progressif de leurs recettes publicitaires qui pourraient ne retrouver leur niveau d'avant la crise dans plusieurs mois. Or, celles-ci représentent une part conséquente de leur financement.
L'existence de ces radios pourrait être menacée.
Les radios locales formulent différentes demandes susceptibles de les aider à faire face à leurs difficultés : instauration d'un crédit d'impôt pour les annonceurs au titre des dépenses de communication, mise en place d'un crédit d'impôt sur la diffusion FM et DAB+ de vingt-quatre mois, mise en place d'une aide du DAB+ ou encore l'annulation des charges pour les entreprises du secteur radiophonique.
Aussi, il lui demande les suites qu'il compte donner aux demandes des radios locales, qui jouent un rôle important en matière d'information de proximité auprès de nombreux auditeurs des territoires.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.