par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la prolifération des chenilles processionnaires.
La prolifération des chenilles processionnaires s'étend sur le territoire national. Ainsi, la Normandie, région qui n'était pas encore concernée il y a quelques années, voit se développer ces insectes sur son territoire.
Cette situation est particulièrement problématique puisque ces chenilles ont des effets urticants et peuvent être à l'origine d'atteintes cutanées, oculaires, respiratoires ou allergiques chez les personnes exposées, et conduire à l'hospitalisation d'enfants notamment. De plus graves symptômes encore sont observés chez les animaux de compagnie et le bétail.
Face à cette situation, les maires qui ont la charge de lutter contre ces phénomènes au titre de leur pouvoir de police se trouvent très souvent désemparés.
Les solutions de lutte contre ces insectes les plus simples à mettre en œuvre (installation de nichoir de mésanges) ne se révèlent pas toujours efficaces. L'intervention d'entreprises pour exterminer ces insectes représente des coûts très importants. Ainsi, le traitement d'un arbre peut s'élever à une centaine d'euros. Dans l'impossibilité de contrôler le développement de cette espèce, les maires sont bien souvent contraints de fermer les parcs et les bois infestés.
Afin de lutter contre ces chenilles, certaines personnes tentent de bruler leur nid provoquant des incendies.
Aussi, il lui demande les mesures qu'elle compte mettre en œuvre pour lutter contre les chenilles processionnaires et si l'État soutenir financièrement les communes pour les dépenses qu'elles consentent pour cette lutte.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.