Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 17653 au Ministère de l'agriculture


Politique agricole commune 2021-2027

Question soumise le 27 août 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la politique agricole commune (PAC) pour 2021-2027.

Dans le cadre de la définition de la future politique agricole commune, les chambres d'agriculture ont émis un certain nombre de propositions afin de contribuer à la réflexion et aux discussions en cours.

Celles-ci préconisent notamment de maintenir dès 2021 les moyens consacrés à l'investissement et à l'installation. Elles demandent que le supplément du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) soit fléché vers ces deux objectifs et estime qu'un abaissement des financements sur le premier pilier de la PAC pénaliserait lourdement le revenu des agriculteurs et la viabilité d'exploitations agricoles.

Les chambres d'agriculture souhaitent également que soit renforcé l'accompagnement de la prise de risques des exploitants qui modifient leur système de production ou leurs pratiques pour accroître la résilience de leur exploitation.

La future PAC pourrait ainsi favoriser l'adaptation des exploitations aux enjeux environnementaux, en accroissant la formation, le conseil et l'accompagnement des agriculteurs pour renforcer leur contribution à la lutte contre les dérèglements climatiques, ou encore en soutenant les projets des agriculteurs en faveur des économies d'énergie, de la réduction de l'émission de gaz à effet de serre ou de la production d'énergie verte.

Elles estiment également que l'introduction d'un critère de proximité dans les appels d'offres publics dans le secteur alimentaire permettrait de valoriser les productions locales tout en étant vertueux pour l'environnement.

Les chambres d'agriculture proposent également que soient expertisées les mesures de la PAC en matière de coût/bénéfice/risque et que celles-ci permettent de conserver un équilibre pérenne entre les différents objectifs qui lui sont assignés, notamment économiques, environnementaux et sociaux.

Aussi, il souhaite savoir les suites qu'il compte donner à ces propositions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion