Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 19633 au Ministère de l'économie


Situation du secteur brassicole

Question soumise le 17 décembre 2020

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur brassicole.

Comme nombre de secteurs économiques, le secteur brassicole a été fortement affecté par la crise sanitaire liée au Covid-19. Tout un pan de cette activité est particulièrement dépendant des cafés-hôtels-restaurants qui distribuent leurs produits et de manifestations qui n'ont pu se tenir (festival, kermesse, mariage…).

Ces entreprises font face à une perte importante de chiffre d'affaires. Ces difficultés concernent particulièrement les brasseries indépendantes et artisanales qui ne trouvent pas de débouchés dans la grande distribution.

Ce secteur est d'autant plus inquiet qu'une partie importante des ventes est réalisée lors de la période de Noël, durant laquelle les cafés-restaurants resteront fermés, qu'ils doivent de nouveau faire face à certaines charges qui avaient été reportées lors du premier confinement (remboursement des échéances d'emprunts,…) et qu'ils ne sont pas éligibles à une partie des dispositifs d'aides mis en place par le Gouvernement.

Ces entreprises souhaiteraient pouvoir effectivement bénéficier de l'aide à hauteur de 20 % du chiffre d'affaires annoncée par le Gouvernement, d'une prise en charge réelle à 100 % du chômage partiel, d'un report automatique des échéances bancaires pendant au moins 6 mois, et de l'exonération des charges sociales et patronales jusqu'à ce que leur activité reprenne.

Aussi, il souhaiterait connaître les suites qu'il compte donner à ces demandes et les autres mesures de soutien à ce secteur qu'il envisage de mettre en œuvre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion