Photo de Hervé Maurey

Hervé Maurey
Question écrite N° 21215 au Ministère de l'économie


Situation des horticulteurs

Question soumise le 4 mars 2021

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des horticulteurs.

La filière des horticulteurs a subi d'importantes pertes financières avec la crise sanitaire liée à la Covid-19. Elle estime ainsi à 100 M€ les stocks de végétaux détruits et les coûts de destruction. Si l'État s'est engagé à compenser le quart de ce montant, les entreprises du secteur ne devraient bénéficier de ces aides que dans plusieurs mois alors même que leur trésorerie ne leur permet pas d'attendre.

La profession s'inquiète des futures décisions qui pourraient être prises dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, et alors que le printemps représente 50 % du chiffre d'affaires de cette filière. La fermeture des rayons horticoles au public dans les points de vente (fleuristes, jardineries, producteurs détaillant…), comme cela a pu être le cas lors des périodes de confinement en 2020, représenterait un nouveau préjudice important pour ce secteur et pourrait avoir pour effet la fermeture définitive d'entreprises et la destruction d'emplois. La filière estime déjà à 3000 le nombre d'entreprises ayant cessé leur activité en 2020.

Au-delà des aspects économiques, la filière horticole souligne l'importance de son activité pour la santé physique et mentale des personnes et pour l'environnement par l'approvisionnement en végétaux français, et non importés, des projets de végétalisation.

Aussi, il lui demande de bien vouloir donner de la visibilité à la filière horticole pour les prochains mois, et notamment en cas de nouvelles mesures de confinement, et souhaite connaître les dispositions qu'il compte prendre pour soutenir cette filière affectée par la crise sanitaire.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion