par email |
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur la situation des étudiants des universités.
La situation des étudiants en cette période de crise sanitaire est particulièrement inquiétante. Leur malaise et leur souffrance s'aggravent avec la persistance de l'enseignement à distance et la diminution des contacts sociaux. Cette période accroît également les disparités sociales et économiques, avec l'impossibilité pour les étudiants d'obtenir des revenus complémentaires pour financer leurs études par un emploi.
Dans un texte adopté le 29 janvier 2021, le conseil scientifique du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) indique que cette souffrance « laissera des traces durables dans la société française ». La réduction des contacts « a un fort coût psychologique, économique, pédagogique, et social ».
Il estime que « les étudiants supportent le coût de cette réduction [des contacts] de manière disproportionnée » et que ce coût « doit être réparti équitablement dans la société ».
Le conseil scientifique du CNRS demande que « des moyens financiers et matériels suffisants [soient] dégagés pour aider les étudiants et, dans la mesure où la situation sanitaire le permet, leur permettre de reprendre un retour en présentiel dans de bonnes conditions sanitaires pour tous ».
Si le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures (retour progressif et partiel à l'enseignement en présentiel, augmentation des aides financières, aide alimentaire, accompagnement psychologique…), celles-ci sont de toute évidence insuffisantes.
Aussi, il souhaiterait savoir les suites qu'elle compte donner à ces recommandations et plus largement les mesures qu'elle envisage de prendre afin de venir en aide aux étudiants qui sont pour certains dans une situation de détresse inquiétante.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.