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M. Pierre Laurent attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les classes de découvertes.
Les classes de découvertes permettent des apprentissages sans nuls autres pareils et participent pleinement à la réussite éducative, notamment pour les enfants en difficulté. Alors que la nation s'interroge sans cesse sur la cohésion nationale et cherche à agir face à des phénomènes de communautarisme, les classes de découvertes sont un outil efficace et éprouvé pour bâtir un socle républicain. Au-delà du bien-fondé pédagogique qui permet entre autres la cohésion de la classe, les classes de découvertes sont une contribution à la vie des territoires. En bord de mer, dans les massifs ou en pleine campagne, les classes de découvertes irriguent l'économie des territoires et favorisent un tourisme durable et responsable.
Les acteurs concernés souhaitent que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour un redémarrage rapide, efficace et massif, dès lors que les contraintes sanitaires seront levées. Des élus locaux de différentes sensibilités politiques et issus de territoires divers se mobilisent pour agir en faveur des classes de découvertes et formulent les propositions suivantes :
1. L'instauration par la loi de l'obligation pour chaque écolier de participer au minimum à une classe de découvertes ;
2. Dans le cadre du plan de relance, un plan patrimoine pour les collectivités propriétaires ;
3. La nomination d'un référent national ou d'une référente nationale classes de découvertes qui devra coordonner les directives et contribuer au développement des classes de découvertes ;
4. Une simplification administrative pour la constitution des demandes de départ ;
5. Une aide financière pluriannuelle pour les classes de découvertes à l'instar des colos apprenantes ;
6. La sensibilisation du corps enseignant aux bienfaits des séjours de classes de découvertes tout au long de leur parcours de formation ;
7. Une campagne de communication nationale pour rassurer les parents ;
8. La création d'un groupe de travail entre État/collectivités émettrices et réceptives/éducation populaire et représentants du tourisme social afin d'engager rapidement les transformations nécessaires.
Il lui demande ce qu'il compte faire en vue d'une satisfaction de ces demandes qui s'inscrivent dans la logique d'un plan de relance massif et durable de ce secteur.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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