![]() par email |
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de personnel dans le secteur médico-social.
Depuis de nombreuses années, les professionnels médico-sociaux accompagnent sans relâche, jour et nuit, les personnes en situation de handicap à domicile ou en établissement. Ils sont à leur écoute, veillent à leur bien-être, à leur sécurité.
Cependant cette profession fait face à une pénurie de personnel.
La première fédération française d'associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles comptabilise 11 % de postes vacants dans la Vienne. Ce manque de personnel entraîne des effets néfastes dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, laissant à la charge de la famille la toilette ou bien l'aide au repas.
Il souligne que sa question orale du 7 octobre 2021, « quand va être envisagée la revalorisation de ces salaires pour éviter toute distorsion dans les différents emplois médico-sociaux ? », n'a pas eu de réelle réponse alors qu'il s'agit de l'une des causes de cette pénurie. La disparité de traitement dans les différents emplois médico-sociaux existe toujours et provoque un découragement de ces professionnels, qui réalisent pourtant les mêmes tâches que leurs homologues de structures financées par la sécurité sociale.
Il demande alors au Gouvernement les mesures envisagées afin de répondre au cri d'alarme de ce secteur en difficulté.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.