Amendement N° 288 (Retiré)

Développement des territoires ruraux

Discuté en séance le 19 janvier 2005
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 janvier 2005 par : MM. Retailleau, Darniche.

Photo de Bruno Retailleau Photo de Philippe Darniche 

I - Compléter le texte proposé par le I de cet article pour le neuvième alinéa de l'article 1465 A du code général des impôts par un alinéa ainsi rédigé :

« Cette exonération s'applique, en outre, aux entreprises exerçant une activité commerciale lorsque ces dernières constituent une des dernières activités présentes au sein d'une commune »

II - En conséquence, dans le premier alinéa du I de cet article, remplacer les mots :

est ainsi rédigé

par les mots :

est remplacé par deux alinéas ainsi rédigés

Exposé Sommaire :

Le présent projet de loi ne permet aux collectivités locales d'exonérer de taxe professionnelle que les entreprises créant une nouvelle activité ou reprenant une activité pré-existante. Or, dans ce contexte, il apparaît que les derniers commerces subsitant sont essentiels au maintien d'un certain nombre de services ainsi que d'un lien social réel.

Le présent amendement a donc pour objet de permettre aux collectivités territoriales de soutenir les derniers commerces subsistant au sein des communes en les exonérant de taxe professionnelle.

De telles dispositions existent déjà concernant les commerces de zones urbaines en difficultés, il semble logique de les étendre dans un but de sauvegarde des commerces au sein de l'ensemble des communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion