Amendement N° I-198 rectifié (Tombe)

Loi de finances pour 2005

Déposé le 26 novembre 2004 par : MM. César, J. Blanc, Detcheverry, Doublet, Etienne, Grignon, Mme Lamure, MM. Pintat, de Raincourt, Valade, Vasselle.

Photo de Gérard César Photo de Jacques Blanc Photo de Denis Detcheverry Photo de Michel Doublet Photo de Jean-Claude Etienne Photo de Francis Grignon Photo de Élisabeth Lamure Photo de Xavier Pintat Photo de Henri de Raincourt Photo de Jacques Valade Photo de Alain Vasselle 

I. Après le I de cet article, insérer un I bis ainsi rédigé :

I bis – Les dispositions du I ne sont pas applicables à la partie du chiffre d'affaires réalisé à l'exportation.

II. Au II de cet article, après les mots :

Les dispositions du I

insérer les mots :

et du I bis

III – Les pertes de recettes résultant pour l'Etat du I sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus à l'article 1001 du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L'article 19 du projet de loi de finances pour 2005 propose de modifier le régime de la provision pour hausse des prix (P.P.H.P.) en complétant l'article 39 du CGI – 11èmealinéa du 5° du 1, afin de limiter le montant de la dotation à cette provision à 15 millions d'euros par période de 12 mois.

Cette disposition est considérée comme gravement préoccupante par l'ensemble des opérateurs du secteur viticole, en raison des évolutions législatives ultérieures qui conduiraient à une réduction de ce plafond.

En effet, la PPHP est le seul élément permettant aux entreprises ayant des stocks à rotation lente, nécessaire à l'expression de la qualité et de la typicité des produits, de maintenir le niveau de leurs stocks dans des périodes de fluctuations sensibles des prix liées aux cycles d'une production agricole soumise aux aléas de la nature.

Nb : La rectification porte sur la liste des signataires.

En outre, elle constitue un élément essentiel à la structure financière des entreprises du secteur. Assimilée à des fonds propres, elle en représente actuellement 10%, ce chiffre pouvant aller à certaines périodes jusqu'à 20 %.

Ce sont les régions les plus exportatrices (Champagne, Cognac, Bourgogne, Bordeaux…) qui pourraient ultérieurement être les plus directement touchées par cette mesure, avec un impact réel et sérieux dans le contexte d'une compétition internationale déjà très difficile pour ce secteur d'activité. En effet la relation entre la durée de rotation des stocks et l'importance de l'activité exportatrice des entreprises est parfaitement établie :

durée de rotation des stocks

en nombre de jours de C.A.

taux d'exportation
inférieure à 100 jours18, 8 %
de 100 à 190 jours47, 0 %
de 190 à 365 jours42, 7 %
supérieure à 365 jours64, 0 %

Il est donc demandé que les entreprises soient exonérées de ces dispositions au prorata de leur part de chiffre d'affaires à l'export.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

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