Amendement N° 14 (Rejeté)

Création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité

Discuté en séance le 21 décembre 2004
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 20 décembre 2004 par : Mmes Assassi, Borvo Cohen-Seat, Mathon, les membres du Groupe Communiste Républicain, Citoyen.

Photo de Éliane Assassi Photo de Nicole Borvo Cohen-Seat Photo de Josiane Mathon-Poinat 

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

La Haute Autorité dispose, sur l'ensemble du territoire, de délégués qu'elle désigne dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.

Les délégués apportent aux personnes visées au premier alinéa de l'article 3 les informations et l'assistance nécessaires au traitement des réclamations.

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement souhaitent rétablir l'article 3 bis tel qu'il a été adopté, à leur initiative, par le Sénat et qui a malheureusement été supprimé par l'Assemblée nationale.

Certes, l'organisation de territoriale de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ne relève a priori pas du domaine de la loi. Toutefois, en matière de lutte contre les discriminations, rapprocher la Haute autorité des victimes est un gage évident d'efficacité. La création de délégués territoriaux permettrait d'assurer une assistance rapide, et donc plus efficace, aux personnes victimes de discriminations. C'est pourquoi il est essentiel de rétablir l'article 3 bis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion