Déposé le 14 mars 2005 par : M. Legendre.
Après le deux cent quarante et unième alinéa du rapport annexé, insérer un alinéa ainsi rédigé :
... ° Chaque académie sera dotée d'au moins un groupe d'établissements (école-collège-lycée) comportant au minimum deux sections internationales de langues différentes ;
Les
sections internationales
mises en place par la circulaire 81-594 du 11 mai 1981 et l'arrêté du 11 mai 1981 sont conçues pour accueillir des élèves étrangers, représentant 25 à 50 % de leur effectif, de l'école au lycée. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants français et étrangers, qui interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire, géographie et littérature, sur la base de programmes établis de façon concertée avec les autorités éducatives du pays concerné...Ces sections préparent notamment à l'option internationale du baccalauréat, diplôme français qui sanctionne la scolarité en section internationale.
Elles concernent plus de 10 000 élèves, et sont ouvertes dans 13 langues (allemand, anglais, américain, arabe, danois, espagnol, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois, japonais). Toutefois la répartition sur le territoire est fortement inégalitaire, certaines académies n'en possédant aucune tandis que d'autres en possèdent deux, mais de la même langue…..
Il s'agit donc de favoriser leur développement sur l'ensemble du territoire
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.