Déposé le 2 mai 2005 par : MM. Repentin, Krattinger.
Compléter le texte proposé par le 3° de cet article pour compléter le troisième alinéa du II de l'article 22 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 par une phrase ainsi rédigée :
Ces dispositions ne sont pas applicables lorsque le distributeur est soumis à l'impôt sur les sociétés.
Les distributeurs non nationalisés sont constitués pour l'essentiel de régies ou de services municipaux mais également sous forme de sociétés anonymes (sociétés d'économie mixte locales, SICAE...)
Cette nouvelle disposition a été introduite à l'Assemblée Nationale par un amendement du gouvernement.
Cet amendement visait à éviter que des D.N.N ne payant pas l'impôt sur les sociétés puissent concurrencer d'autres fournisseurs.
Dès lors, la restriction imposée par l'article en cause, parfaitement compréhensible pour ce qui concerne les distributeurs non nationalisés constitués en Régie, ne saurait s'appliquer aux sociétés d'économie mixte locales et aux SICAE.
Il s'agit en l'espèce d'une erreur manifeste d'appréciation qu'il convient de rectifier comme proposé par le présent amendement, sauf à courir le risque d'une rupture d'égalité entre les opérateurs.
Cet amendement tout à fait conforme à la volonté exprimée par M. le Ministre délégué à l'Industrie, vise à exonérer de cette restriction les sociétés d'économie mixte locale et les SICAE qui sont et ont toujours été soumises à l'impôt sur les sociétés et exercent leur activité dans le cadre du droit commun.
NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.