Déposé le 23 février 2006 par : Mmes Létard, Morin-Desailly, Dini, M. Vanlerenberghe.
Compléter le troisième alinéa du texte proposé par cet article pour l'article L. 337-3 du code de l'éducation par une phrase ainsi rédigée :
A l'issue de la première période de formation, ils peuvent également demander à poursuivre le parcours d'initiation aux métiers, si leur projet professionnel n'est pas suffisamment abouti pour leur permettre de signer un contrat d'apprentissage.
A l'heure actuelle, environ 25 % des élèves ayant signé un contrat d'apprentissage abandonnent la formation avant la fin et sortent donc sans qualification professionnelle. Bien souvent, cet abandon résulte d'un manque d'information ou d'une inadéquation avec la réalité professionnelle de la formation choisie. Dans ces conditions, et pour des jeunes qui arriveront dans cette filière en état d'échec scolaire, il est absolument nécessaire que le choix d'un apprentissage résulte bien d'une demande réfléchie, si l'on veut éviter des sorties du dispositif, qui constitueraient un nouvel échec dans des parcours de vie parfois très chaotiques. Étant donné l'âge d'entrée dans la formation d'apprenti junior, il ne paraît pas irraisonnable de laisser à certains élèves deux années sous statut scolaire pour se déterminer.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.