Déposé le 4 mars 2009 par : Mme Hoarau, M. Vera, Mme Beaufils, M. Foucaud, les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.
Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :
... - Le I de l'article 278 sexies du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« La production de logements neufs à usage locatif situés dans les départements d'outre-mer et ouvrant droit à la réduction d'impôt prévue au cinquième alinéa du I du A et au I bis du A de l'article 217 undecies, à condition que l'entreprise bailleresse ou l'organisme locataire mentionné au cinquième alinéa du I du A et au I bis du A de l'article 217 undecies bénéficie des subventions et prêts prévus à l'article R. 372-1 du code de la construction et de l'habitation. »
... Les pertes de recettes résultant pour l'Etat du paragraphe précédent sont compensées à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Actuellement, la doctrine administrative accepte la taxation de la livraison à soi-même pour les constructions de logements financées au moyen de prêts ou subventions d'Etat régis par l'article R. 372-1 du Code de la construction et de l'habitation (« CCH »). Cette condition pose problème dans les schémas où la structure de financement (réunissant les investisseurs IS) n'est pas le bénéficiaire direct des aides.
L'amendement proposé vise à légaliser la doctrine administrative et à élargir, dans les DOM, le champ de la livraison à soi-même taxable aux opérations de logements sociaux conclus dans le cadre du dispositif Girardin.
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