Déposé le 4 mars 2009 par : Mmes Hoarau, Beaufils, MM. Foucaud, Vera, les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.
Après l'article 32, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La lutte contre l'illettrisme dans les départements d'outre-mer est déclarée grande cause nationale.
L'ampleur de ce phénomène avait conduit la loi programme de 2003 a pointé ce problème et à inscrire la lutte contre l'illettrisme comme une priorité. L'État et les collectivités territoriales réunionnaises ont pris, dans la foulée, des initiatives : des chartes ont été signées pour une coordination des actions. La dernière porte sur la période 2007-2013.
Des statistiques récentes prouvent la persistance du phénomène sinon son aggravation.
La loi-programme devrait donner plus d'ampleur au travail engagé :
En déclarant la lutte contre l'illettrisme dans les DOM, cause nationale ;
En concrétisant l'engagement pris le 13 juillet 2007 par le Chef de l'État dans son intervention au Secrétariat d'État à l'Outre-mer lorsqu'il déclarait : « la modernisation du système éducatif pour répondre aux besoins de scolarisation et de formation de la jeunesse d'outre-mer sera une priorité car il est inacceptable que certains de nos enfants soient mal ou pas scolarisés sur le sol de la République».
Cet engagement pourrait s'affirmer notamment par :
L'ouverture de classes pré-maternelles pour les enfants à partir de 2 ans;
En lançant des appels à projets pédagogiques, qui ne soient pas limités à l'institution scolaire mais y associent, sur un principe territorial, l'ensemble des acteurs concernés (collectivités, associations, parents).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.