Déposé le 1er octobre 2010 par : M. Revet.
Après l'article 147, il est inséré un article additionnel :
« Le premier alinéa du XI de l'article 1 de la loi n°2009-879 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires est rédigé comme suit :
Art. L. 6161-9. - Un établissement de santé mentionné aux b et c de l'article L. 162-22-6 du code de la sécurité sociale peut être admis par le directeur général de l'agence régionale de santé à recourir à des professionnels médicaux et auxiliaires médicaux libéraux dans la mise en oeuvre de ses missions de service public et de ses activités de soins. Ils sont rémunérés par l'établissement sur la base des honoraires correspondant aux tarifs prévus au 1o du I de l'article L. 162-14-1 du même code ainsi que les dispositions d'encadrement tarifaire visées au IV de l'article 53 de la présente loi, minorés d'une redevance.
Les conditions d'application du présent alinéa et les dispositions transitoires pour les contrats en cours à la date de promulgation de la présente loisont fixées par décret.
Les professionnels libéraux mentionnés au premier alinéa participent aux missions de service public et aux activités de soins de l'établissement dans le cadre d'un contrat conclu avec l'établissement, qui fixe les conditions et modalités de leur participation et assure le respect des garanties mentionnées à l'article L. 6112-3. »
Lors de l'examen par le Conseil d'Etat du projet de décret relatif à la coopération souhaitée par le législateur dans les établissements de santé entre la médecine hospitalière et la médecine libérale, il est apparu que la base légale apportée par la Loi dite HPST était insuffisante pour :
- Tenir compte de l'applicabilité à ces collaborations des dispositions d'encadrement tarifaire rassemblées sous l'expression de «secteur optionnel», dès lors qu'elles seront mises en œuvre, ce qui serait injuste pour les praticiens libéraux concernés et leurs partenaires institutionnels,
- Intégrer des dispositions transitoires, pour organiser l'articulation entre les contrats d'exercice en vigueur à la date de promulgation de la Loi HPST et les nouvelles dispositions.
Tel est l'objet rédactionnel du présent amendement qui a pour vocation d'améliorer la qualité formelle de la loi, et partant, la cohérence de ses dispositions d'application.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.