Amendement N° 892 (Rejeté)

Réforme des retraites

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 octobre 2010 par : M. Fischer, Mmes David, Pasquet, M. Autain, Mme Hoarau, les membres du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche.

Photo de Guy Fischer Photo de Annie David Photo de Isabelle Pasquet Photo de François Autain Photo de Gélita Hoarau 

Après l'article 6, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au troisième alinéa de l'article L. 351-8 du code de la sécurité sociale, après les mots : « les assurés reconnus inaptes au travail », sont insérés les mots : « âgés de 60 ans ».

Exposé Sommaire :

Les auteurs de cet amendement considèrent qu'il est impératif d'exclure du champ d'application de ce projet de loi les pensionnés ou assurés qui reconnus inaptes au travail ont un taux d'incapacité de travail de 50 %.

En effet, ils considèrent qu'il serait profondément injuste d'imposer une telle réforme à des personnes dont l'état de santé ne permet plus de travailler. C'est pourquoi les auteurs de cet amendement entendent préciser que dans de tels cas, l'âge légal de départ à la retraite demeure fixé à 60 ans.

Par ailleurs, l'adoption de cet amendement apparaît particulièrement nécessaire pour les départements dans la mesure ou l'application de ce projet de loi aux assurés visés par cet amendement entrainera immanquablement le prolongement du versement des minimas sociaux versés par les départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion