Amendement N° 38 (Non soutenu)

Loi de finances rectificative pour 2010

Déposé le 13 décembre 2010 par : M. César, Mme Des Esgaulx, M. Pintat.

Photo de Gérard César Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Xavier Pintat 

Après l'article 31, insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - Le deuxième alinéa de l'article 200 decies A du code général des impôts est ainsi rédigé :

« La réduction d’impôt est égale au montant de la cotisation versée aux associations syndicales autorisées de défense des forêts contre l'incendie jusqu’à 500 euros maximum. Au-delà, la réduction d’impôt est plafonnée à 50 % de la cotisation dans la limite de 1000 euros par foyer fiscal. »

II. - La perte de recettes résultant pour l'État du I ci-dessus est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les incendies de forêt constituent un problème récurrent et causent chaque année d'importants préjudices économiques, sociaux et environnementaux.

La prévention de tels incendies nécessite une politique d'investissement à long terme pour la prévision, la surveillance, l'équipement des massifs et l'entretien des milieux forestiers.

Dans le massif des Landes de Gascogne, l'organisation et le financement de la prévention sont à la charge des sylviculteurs regroupés en associations syndicales autorisées, les ASA, pour la défense des forêts contre l'incendie.

L'engagement des propriétaires forestiers en faveur de la prévention des incendies de forêt doit être soutenu, notamment par des mesures fiscales favorisant les investissements d'équipement des massifs forestiers et l'activité des associations syndicales autorisées de défense des forêts contre l'incendie.

Certes, la loi d'orientation agricole a inséré, dans le code général des impôts, l'article 200 decies A permettant aux propriétaires forestiers une réduction d'impôt égale à 50 % des cotisations versées aux associations syndicales autorisées prises dans la limite de 1 000 euros par foyer fiscal.

Toutefois, l'impact de l'amendement proposé restera inférieur à 1 million d'euros car il s'adresse en priorité aux petites et moyennes propriétés.

Les dégâts de la tempête Klaus, les attaques parasitaires et l'aggravation des risques d'incendie sur l'ensemble du massif justifient cette mesure, d'autant que les sylviculteurs sinistrés doivent régler leur cotisation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion