Déposé le 13 mai 2013 par : M. Collomb.
A l’alinéa 218, ajouter après la dernière phrase la mention suivante :
« Elles peuvent être augmentées de la valorisation des engagements hors bilan transférés par le département préexistant à la Métropole de Lyon. »
A l’alinéa 219, supprimer la mention « et figurant dans les comptes administratifs »
La soutenabilité budgétaire de la future métropole exige une évaluation préalable aussi sincère que possible des charges transférées.
Ainsi, la valorisation de ces charges transférées doit non seulement tenir compte des dépenses antérieures constatées sur le territoire métropolitain et figurant à ce titre dans les comptes administratifs, mais aussi des engagements juridiques pris par le département préexistant à la création de la Métropole de Lyon mais qui devront être par la suite assumés par elle.
Or certains de leurs effets budgétaires peuvent ne pas être encore transcrits dans les comptes administratifs, ce qui correspond à la définition même d’un engagement hors bilan. Tel peut être par exemple le cas d’un emprunt obligataire (remboursement in fine), d’une indemnisation contractuelle de fin de contrat, d’une charge différée, d’une convention de subvention non échue etc…
Il est donc proposé que l’article L. 3663-4 nouveau du Code général des collectivités territoriales précise explicitement que la valorisation des charges transférées tient compte des éventuels engagements hors bilan.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.