Amendement N° 15 (Tombe)

Election des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des conseillers intercommunaux

Discuté en séance le 15 avril 2013
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 12 avril 2013 par : M. Masson.

Photo de Jean Louis Masson 

Alinéa 4

Rédiger ainsi cet alinéa :

II. – Le début du premier alinéa de l’article L. 254 du code électoral est ainsi rédigé : « Sous réserve des dispositions législatives spécifiques afférentes aux communes associées, l’élection des membres… (le reste sans changement). »

Exposé Sommaire :

L’Assemblée nationale avait décidé de supprimer purement et simplement les sections électorales, y compris pour les communes associées. Le but du présent amendement est de préserver les dispositions afférentes aux communes associées. Il s’agissait à l’époque d’un engagement pris par l’État et de nombreuses communes n’avaient accepté le processus de fusion-association que parce que la commune associée conservait la possibilité d’avoir ses propres élus.

NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion