Amendement N° COM-119 (Adopté)

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication

Enseignement supérieur et recherche

Déposé le 6 juin 2013 par : Mme Blondin, MM. Assouline, Chiron, Mme Lepage, M. Magner, Mme D. Michel, MM. Mirassou, Vincent, les membres du Groupe socialiste et apparentés.

Photo de Maryvonne Blondin Photo de David Assouline Photo de Jacques Chiron Photo de Claudine Lepage Photo de Jacques-Bernard Magner Photo de Danielle Michel Photo de Jean-Jacques Mirassou Photo de Maurice Vincent 

Modifier ainsi cet article :

I - Avant l’alinéa 1, insérer un alinéa ainsi rédigé :

L’article L.822-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :

II – l’alinéa 1 est ainsi modifié :

Supprimer les mots : « de l’article L.822-1 du code de l’éducation »

III – Après l’alinéa 2, insérer un alinéa additionnel ainsi rédigé :

« Le réseau des œuvres universitaires assure une mission d’information et d’éducation pour la santé des étudiants. »

Exposé Sommaire :

Le suivi médical ne doit absolument pas s’arrêter à la fin du lycée. Or, les programmes régionaux et nationaux de prévention et d’éducation pour la santé, destinés aux étudiants, ne sont pas nombreux. C’est une situation largement regrettable.

Cependant, en plus de l'action importante des mutuelles étudiantes dans ce domaine, les implications étroites des travailleurs sociaux du Crous ou des universités, dans l'abord global des problèmes de santé des étudiants, contribuent fondamentalement à la dimension éducative à travers le dialogue qu'ils instaurent avec eux.

Promouvoir la santé passe donc indiscutablement par le travail de réel partenariat et d'échange au quotidien mis en place entre professionnels du soin et du social autour de l'étudiant et en bonne intelligence entre les structures.

Il convient ainsi, pour que l’étudiant soit bien aiguillé et trouve des réponses à ses interrogations, d’affirmer le rôle pivot du Crous en matière d'éducation et de prévention à la santé : par exemple, multiplier les actions de prévention, collaborer davantage avec le SMUPPS, créer une cellule d'aide psychologique, ou proposer des formules équilibrées pour le prix d'un ticket dans toutes les cafeterias ou restos U.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion