Déposé le 11 septembre 2013 par : MM. Fauconnier, M. Bourquin, au nom de la commission des affaires économiques.
I. - Après l'alinéa 32
Insérer trois alinéas ainsi rédigés :
« Section 16
« Contrats de transport hors déménagement
« Art. L. 121-104. – Lorsque le consommateur prend personnellement livraison des objets transportés et lorsque le voiturier ne justifie pas lui avoir laissé la possibilité de vérifier effectivement leur bon état, le délai mentionné à l’article L. 133-3 du code de commerce est porté à dix jours. »
II. - En conséquence, alinéa 1 :
Remplacer les mots : « sections 14 et 15 » par les mots : « 3 sections »
Lors des livraisons de marchandises, les problèmes de défaut ou de dégradation des colis sont récurrents et les transporteurs (dits voituriers) n’offrent pas toujours la possibilité aux consommateurs de vérifier l’intégrité des colis dont ils sont destinataires. Or, les consommateurs, en l’absence de réserves précises portées sur le bon de livraison, ne disposent d’aucun recours.
Cette mesure vise donc à consolider la jurisprudence concernant les contrats conclus avec des consommateurs en leur donnant le droit d’exiger la vérification intérieure et extérieure des colis et la possibilité d’agir contre le voiturier si celui-ci ne lui a pas permis d’effectuer cette vérification. En cas de non-respect par le voiturier de ces obligations ou s’il n’est pas à même de prouver qu’il a effectivement permis au consommateur de vérifier l’état du bien livré, le délai de 3 jours pour émettre des protestations est porté à 10 jours.
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