Amendement N° 8 (Rejeté)

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 40 )

Déposé le 27 septembre 2013 par : Mme Morin-Desailly.

Photo de Catherine Morin-Desailly 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article impose une obligation de déclaration aux éditeurs et distributeurs de services de média audiovisuels à la demande.

Or, cette disposition fait précisément l’objet d’une question de la consultation publique lancée par le ministère de la culture jusqu’à fin octobre, pour préparer un projet de loi « exception culturelle 2 » faisant suite notamment aux travaux menés par la Mission Lescure.

Sur la forme, à quoi bon recueillir les avis des parties prenantes sur un sujet, si les décisions sont déjà prises et imposées par la loi ?

Sur le fond, une telle disposition préjuge des conclusions cette consultation, en mettant en œuvre un régime juridique spécifique pour les SMAD nationaux à destination des distributeurs de services nationaux alors qu’on sait bien dans ce domaine que les grands acteurs de la distribution sont internationaux (I-Tunes, Amazon…), et donc s’affranchissent des règles nationales. Editeurs et distributeurs de SMAD internationaux échapperont à cette obligation de déclaration. Une nouvelle fois, on augmente les contraintes spécifiques aux acteurs français du numérique, en laissant le champ libre aux acteurs délocalisés.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de supprimer cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion