Amendement N° 32 3ème rectif. (Adopté)

Loi de programmation militaire 2014-2019 et diverses dispositions concernant la défense

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 21 octobre 2013 par : MM. Trillard, Pintat, J. Gautier, Cambon, Dulait, Laufoaulu, Charon, Gournac, G. Larcher, J.P. Fournier, Paul, Mme Garriaud-Maylam, MM. Couderc, P. André, Beaumont, Cléach.

Photo de André Trillard Photo de Xavier Pintat Photo de Jacques Gautier Photo de Christian Cambon Photo de André Dulait Photo de Robert Laufoaulu Photo de Pierre Charon Photo de Alain Gournac 
Photo de Gérard Larcher Photo de Jean-Paul Fournier Photo de Philippe Paul Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Raymond Couderc Photo de Pierre André Photo de René Beaumont Photo de Marcel-Pierre Cléach 

Après l'article 28

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

…. – Le ministère de la Défense développera un dispositif de suivi et ou d’accompagnement médical et psychologique mis en place pour les militaires ayant été engagés dans des opérations extérieures (OPEX) à l’issue desquelles ils risqueraient de développer des symptômes post-traumatiques.

Exposé Sommaire :

Les théâtres d'opérations militaires tels que le Rwanda, la Bosnie ou l'Afghanistan ont révélés que bon nombre de soldats, à partir de 3 mois après leur retour peuvent souffrir de syndromes post-traumatiques sans qu'ils s'en aperçoivent eux-mêmes. Contrairement à d'autres pays tels que les États-Unis, la France semble avoir pris du retard dans la détection et la gestion de ces troubles qui touchent en particulier les militaires envoyés en OPEX.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion