Amendement N° COM-196 (Adopté)

Commission des affaires sociales

Organisation des travaux

Déposé le 3 mars 2015 par : Mme Di Folco, au nom de la commission des lois.

Photo de Catherine Di Folco 

Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Art. 41-1. – Le syndicat des copropriétaires peut avoir pour objet la fourniture de services spécifiques aux occupants de l’immeuble. Les services spécifiques sont non-individualisables lorsqu’ils bénéficient par nature à l’ensemble des occupants. Ils sont prévus par le règlement de copropriété. La liste des services spécifiques non-individualisables est fixée par décret en Conseil d’État.

Exposé Sommaire :

Amendement de clarification.

L'objet principal des syndicats des copropriétaires est fixé par la loi, à l'article 14 de la loi du 10 juillet 1965, et non par le règlement de copropriété. Dès lors, la possibilité pour un syndicat des copropriétaires d'étendre son objet à la fourniture de services spécifiques doit également figurer dans la loi.

En second lieu, cet amendement précise bien que tous les services spécifiques (non-individualisables et individualisables) peuvent entrer dans l’objet du syndicat des copropriétaires.

Il clarifie la définition donnée des services non-individualisable et précise, sans ambiguïté, que seule la liste de ces services sera fixée par décret pris en Conseil d’Etat.

La solution consistant à ne fixer qu’une liste de services non-individualisable a le mérite de la clarté et de la sécurité juridique. A contrario, tous les services qui ne figureront pas sur cette liste seront individualisables. Elle permettra d’identifier clairement un socle minimum de services proposés par ces résidences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion