Amendement N° 32 (Adopté)

Loi de finances rectificative pour 2014

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 10 décembre 2014 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.

Photo de Albéric de Montgolfier 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L'article 30 terdecies propose que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ne puissent plus bénéficier d'un avantage fiscal ouvert à tous les délégataires de service public ou concessionnaires. D'après les calculs de l'Autorité de la concurrence, cette mesure alourdirait la fiscalité de ces sociétés de 62 millions d'euros.

Cet article apparaît fragile d'un point de vue juridique.

Il crée une rupture d'égalité devant l'impôtentre les délégataires de service public - les sociétés d'autoroutes seraient les seules à ne pas pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal. Or, la jurisprudence du Conseil constitutionnel exige que des éléments objectifs justifient une différence de traitement, ce qui n'est pas le cas ici.

Par ailleurs, les contrats de concession autoroutiers autorisent les sociétés d'autoroutes à augmenter les péagesen cas de modification de la fiscalité qui leur est spécifiquement applicable. Or l'article vise expressément le "service public autoroutier". Il y a donc un risque non négligeable que la hausse de fiscalité soit in finepayée par les usagers et non par les sociétés d'autoroutes.

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