Amendement N° COM-140 (Satisfait)

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 11 mars 2015 par : M. Desessard, les membres du Groupe écologiste.

Photo de Jean Desessard 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 58 vise à plafonner les frais mis à la charge des professionnels en cas de publicité d’une mesure de sanction ou d’injonction.

Or il va à l’encontre de l’esprit même des dispositions du code de la consommation qu’il vise. En effet, toutes les procédures de recours citées à l’article 58 permettent de corriger un manquement des professionnels à leurs obligations légales. Les mesures de sanction ou d’injonction, qu’elles soient punitives ou préventives, sont par essence conçues pour être dissuasives et réguler les comportements à venir des professionnels.

La publicité des mesures énoncées participe à ce caractère dissuasif, notamment en permettant d’alerter autant les acteurs du marché que les consommateurs sur les

violations de leurs obligations par les professionnels.

Un plafonnement de ces frais de publicité remet en cause le caractère dissuasif des sanctions et n’est nullement justifié, c’est pourquoi il convient de supprimer l’article du présent projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion