Amendement N° COM-361 (Satisfait)

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 12 mars 2015 par : M. Commeinhes.

Photo de François Commeinhes 

Supprimer cet article.

Les alinéas 2, 4, 5, 14 et 18 de cet article sont supprimés.

Exposé Sommaire :

L’article 58 vise à plafonner les frais mis à la charge des professionnels en cas de publicité d’une mesure de sanction ou d’injonction. Cet amendement tend à supprimer les dispositions qui vont à l’encontre de l’esprit même des dispositions du code de la consommation qu’il vise. En effet, toutes les procédures de recours citées à l’article 58 permettent de corriger un manquement des professionnels à leurs obligations légales. Les mesures de sanction ou d’injonction, qu’elles soient punitives ou préventives, sont par essence conçues pour être dissuasives et réguler les comportements à venir des professionnels. La publicité des mesures énoncées participe à ce caractère dissuasif, notamment en permettant d’alerter autant les acteurs du marché que les consommateurs sur les violations de leurs obligations par les professionnels. Un plafonnement de ces frais de publicité remet en cause le caractère dissuasif des sanctions et n’est nullement justifié.

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