Déposé le 12 mars 2015 par : Mme Deroche, rapporteure.
I. Alinéa 6
Compléter cet alinéa par les mots :
, soit, à défaut, par une décision de l’employeur
II. Alinéa 7, première phrase
Remplacer les mots :
ou la proposition de l’employeur mentionnés
par le mot :
mentionné
et le mot :
fixent
par le mot :
fixe
III. Alinéa 7, deuxième phrase
Remplacer les mots :
Ils prévoient
par les mots :
Il prévoit
IV. Après l’alinéa 8
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
« A défaut d'accord collectif de branche, d’entreprise ou d’établissement, attesté par un procès-verbal de désaccord dans les entreprises pourvues de délégués syndicaux ou dans lesquelles une négociation a été engagée dans les conditions mentionnées aux II à IV de l'article L. 5125-4, ou d’accord conclu à un niveau territorial, une décision de l’employeur, prise après avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, lorsqu’ils existent, et approuvée par référendum organisé auprès des personnels concernés par cette dérogation au repos dominical, fixe les contreparties et les mesures mentionnées aux deuxième et troisième alinéas du présent II.
« Lorsqu’un accord collectif ou qu’un accord territorial est régulièrement négocié postérieurement à la décision prise sur le fondement de l’alinéa précédent, cet accord s’applique en lieu et place des contreparties prévues par cette décision.
V. Alinéa 9
Supprimer le mot :
unilatérale
et les mots :
prise en application de l’article L. 3132-20
Cet amendement vise à rétablir la possibilité, subsidiaire, pour les commerces situés dans les zones touristiques internationales, les zones touristiques et les zones commerciales d’ouvrir le dimanche s’ils ne sont pas couverts par un accord collectif offrant des contreparties aux salariés.
Si ce projet de loi a l’objectif, parfaitement louable, d’harmoniser le régime applicable à l’ouverture des commerces situés dans un zonage permettant de déroger au repos dominical, il ne doit pas avoir pour résultat d’ouvrir des possibilités qui pourraient rester virtuelles en raison du blocage du dialogue social dans une branche, une entreprise ou un territoire.
La décision de l’employeur sera soumise aux mêmes obligations de contrepartie que les accords, que ce soit sur le plan salarial ou en matière de compensation des charges induites par la garde des enfants. Elle devra être approuvée, lors d’un référendum, par la majorité des salariés concernés.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.