Déposé le 5 mai 2015 par : M. Grand, Mme Deseyne, M. Sido, Mme Lopez, M. Pinton, Mme Deromedi, MM. Kennel, Houel, B. Fournier, Mme Mélot, MM. Mayet, Bouchet, Allizard, G. Bailly, Mme Deroche, M. Charon, Mme Gruny.
Supprimer cet article.
Il convient de rappeler que l’organisation de l’enseignement des langues est une compétence de l’Education Nationale et non de la commune.
Or, cet article revient à imposer aux communes d’assumer la charge financière de la scolarisation d’un enfant hors commune, au titre de la non-organisation, dans la commune de résidence, d’un enseignement de langue régionale.
Les communes risquent donc de devoir assumer financièrement les conséquences d’une décision qu’elles n’auront pas prise elles-mêmes.
Par ailleurs, le choix de l’enseignement d’une langue régionale pourra être utilisé pour justifier la scolarisation d’un enfant hors commune et ainsi détourner la carte scolaire.
Si nos langues régionales doivent être défendues, il convient de supprimer cet article lourd de conséquence pour les communes.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.