Amendement N° 674 rectifié (Rejeté)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Discuté en séance le 10 avril 2015
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 586 )

Déposé le 3 avril 2015 par : MM. Patient, Antiste, Mme Claireaux, M. S. Larcher.

Photo de Georges Patient Photo de Maurice Antiste Photo de Karine Claireaux Photo de Serge Larcher 

Alinéa 20

Rédiger ainsi cet alinéa :

« Art. L. 213-9. – Les départements rendent publics, dans des conditions fixées par voie réglementaire, la moyenne départementale des taux de réussite et le volume moyen d’heures d’enseignement par cursus d’apprentissage. »

Exposé Sommaire :

La proposition de rendre publics les taux de réussite par auto-école a pour objectif d’inciter ces dernières à une démarche qualité dans leurs enseignements. Si les taux de réussite des auto-écoles en effet de la qualité de l’enseignement, il ne faut pas oublier qu’ils dépendent également du lieu du centre d’examen (les taux de réussite varient du simple au double entre une zone rurale ou urbaine dense), de l’exigence de l’inspecteur (dont la sensibilité propre ne doit pas être questionnée), des capacités de l’élève. De là, une telle proposition risque de stigmatiser les élèves en difficulté, qui auront du mal à trouver une auto-école les acceptant – ce qui est déjà le cas, avec les dossiers errants d’élèves ayant changé d’auto-école après un échec. On risque aussi de stigmatiser les auto-écoles opérant dans des zones difficiles, qui réalisent un travail notamment social important.

Afficher la moyenne départementale permettra en revanche de faire une réelle promotion de l’apprentissage anticipé de la conduite, cursus qui présente des taux de réussite excellents pour un volume horaire réduit et permet ainsi de réduire les coûts du permis. L’apprentissage anticipé de la conduite ne représente aujourd’hui que 30 % des cursus.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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