Amendement N° COM-11 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Rendre effective l'interdiction d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact avec des mineurs lorsqu'une personne a été condamnée pour des agressions sexuelles sur mineur

Déposé le 12 octobre 2015 par : M. Zocchetto, rapporteur.

Photo de François Zocchetto 

Après l'article 5, insérer un article ainsi rédigé :

Au dernier alinéa de l’article L. 914-6 du code de l’éducation, après le mot : « du », sont insérés les mots : « premier ou du ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement portant article additionnel insère dans la proposition de loi l’article 32 de la loi DADUE, déclaré contraire à la Constitution par le Conseil constitutionnel en raison de son absence de lien avec ce texte.

Dans sa rédaction actuelle, l’article L. 914-6 du code de l'éducation définit le régime disciplinaire applicable à « toute personne attachée à l’enseignement dans un établissement d’enseignement privé du premier ou du second degré qui n’est pas lié à l’Etat par contrat ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé ». Ces dispositions sont également applicables, en vertu du dernier alinéa, à « tout chef d’établissement d’enseignement du second degré privé ou d’enseignement technique privé, ainsi qu’à toute personne attachée à la surveillance d’un établissement d’enseignement privé du premier ou du second degré ou d’enseignement supérieur privé ».

Cet amendement vise par conséquent à remédier à une malfaçon de l’article L. 914-6 afin que les chefs d’établissement privé d’enseignement du premier degré, actuellement exclus de son champ d’application, soient également assujettis à ce régime disciplinaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion