Amendement N° COM-225 (Adopté)

Commission des affaires économiques

Prise d'effet de nominations à une commission mixte paritaire

Déposé le 9 juin 2015 par : M. Nègre, au nom de la commission du développement durable.

Photo de Louis Nègre 

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

« Ce décret confie au haut fonctionnaire civil mentionné à l'article L. 1311-1 du code de la défense le rôle de garant de l'équilibre entre les différentes politiques nationales en cause. »

Exposé Sommaire :

Les députés ont supprimé le pouvoir d’arbitrage du préfet de zone de défense et de sécurité en cas de conflit entre l'implantation d'une éolienne et le bon fonctionnement des installations militaires, au motif qu’il n’est pas habilité à se voir communiquer des informations classées « secret défense », et ne pourra donc trancher en toute connaissance de cause.

Il n'est pas possible de se satisfaire de l’absence d’un arbitre neutre: les autorités militaires ne peuvent être à la fois juge et partie, ce qui revient à priver d’effet toutes les dispositions du présent article. Il est en effet fort probable que les impératifs de la défense nationale soient systématiquement invoqués pour justifier le refus d’une implantation d’éolienne.

Par conséquent, je vous propose de réintroduire, faute de mieux, l’arbitrage du préfet de zone de défense et de sécurité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion