Déposé le 14 décembre 2015 par : M. Vasselle, rapporteur.
I. Alinéa 13
Rédiger ainsi cet alinéa :
« III. – Le fonctionnaire peut être autorisé par l’autorité hiérarchique dont il relève à créer ou reprendre une entreprise et exercer, à ce titre, une activité privée lucrative. Cette dérogation est ouverte pendant une durée maximale de deux ans, renouvelable pour une durée d’un an, à compter de cette création ou reprise.
II. En conséquence :
1° Alinéa 4 :
Supprimer cet alinéa
2° Alinéa 14 :
Supprimer les mots :
pour une durée maximale de deux ans, renouvelable pour une durée d’un an, à compter de la création ou de la reprise de cette entreprise
3° Alinéa 17
Supprimer la seconde phrase.
Cet amendement vise à revenir au droit en vigueur pour permettre aux fonctionnaires de créer ou reprendre une entreprise en dehors de leurs heures services, même lorsqu’ils occupent un emploi à temps complet.
En effet, comme le rappelait notre collègue Huges Portelli en 2007, il semble préférable « de permettre à l’agent public créateur d’entreprise d’organiser son temps comme il le souhaite : soit en effectuant ses activités privées en sus de son activité à temps plein, soit en demandant le bénéfice d’un mi-temps (…). À titre d’exemple, le recours au mi-temps ne semble pas nécessaire pour la création de sites web lucratifs ».
En outre, de nombreux garde-fous sont prévus pour éviter les abus : autorisation de l’autorité hierarchique, saisine de la commission de déontologie, limitation du cumul d’activités à trois ans, délai de carence d’une durée identique pendant lequel le fonctionnaire ne peut obtenir une nouvelle autorisation de création d’entreprise, etc.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.