Déposé le 14 mars 2016 par : M. Reichardt, rapporteur.
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article 35 de la même ordonnance est ainsi modifié :
I. Au début du premier alinéa, les mots : « Sans préjudice des dispositions législatives spéciales et » sont supprimés ;
II. Le dernier alinéa est supprimé.
L’ordonnance n° 2015-899 vise à unifier le régime des contrats globaux sectorielscréés par le législateur depuis une vingtaine d’années pour répondre à des besoins précis (justice, gendarmerie, police, etc.).
Cet amendement présente deux objectifs.
Il s’agit, d’une part, de supprimerla disposition selon laquelle cet article de l’ordonnance s’applique « sans préjudice des dispositions législatives spéciales ». Cette précision va en effet à l’encontre de l’objectif de la présente ordonnance qui, dans une logique de rationalisation, vise à réunir les dispositions relatives aux contrats globaux sectoriels au sein d’un même article de niveau législatif.
Le présent amendement propose, d’autre part, de circonscrire le champ de ces contratsqui dérogent à la loi relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée (loi MOP) de 1987.
Il supprimeen particulier la possibilité de recourir à des contrats globaux sectoriels pour les opérations relatives à la revitalisation artisanale et commercialedans la mesure où :
- cette possibilité n’existe pas dans le droit en vigueur et reviendrait à étendre le périmètre de ces marchés globaux difficilement accessibles aux PME ;
- elle semble difficile à articuler avec la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat qui comporte un dispositif expérimental de cinq années permettant déjà de confier à un opérateur « la maîtrise d'ouvrage des travaux nécessaires à l'exécution du contrat (de revitalisation artisanale et commerciale) ainsi que les études et les missions concourant à son exécution ».
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.