Amendement N° I-130 3ème rectif. (Rejeté)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 20 novembre 2015 par : MM. Husson, Savin, Mme Primas, M. Milon, Mme Des Esgaulx, MM. D. Laurent, Bignon, Mme Canayer, MM. Falco, Vasselle, César, Kennel, P. Leroy, Grand, Mme Deromedi, MM. Gournac, Chatillon, Pierre, Mme Keller.

Photo de Jean-François Husson Photo de Michel Savin Photo de Sophie Primas Photo de Alain Milon Photo de Marie-Hélène Des Esgaulx Photo de Daniel Laurent Photo de Jérôme Bignon Photo de Agnès Canayer Photo de Hubert Falco 
Photo de Alain Vasselle Photo de Gérard César Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Philippe Leroy Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Jacky Deromedi Photo de Alain Gournac Photo de Alain Chatillon Photo de Jackie Pierre Photo de Fabienne Keller 

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code général des impôts est ainsi modifié :

1° L’article 278-0 bis est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« ... – Les prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets mentionnés aux articles L. 2224-13 et L. 2224-14 du code général des collectivités territoriales, portant sur des matériaux ayant fait l’objet d’un contrat conclu entre une commune ou un établissement public de coopération intercommunale et un organisme ou une entreprise agréé au titre de l’article L. 541-2 du code de l’environnement. » ;

2° Le h de l’article 279 est abrogé.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à réintroduire un taux de TVA réduit à 5, 5% pour les prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets. Cette disposition fait partie des mesures phares du comité sur la fiscalité écologique.

Aujourd'hui, le taux de TVA appliqué aux activités liées à la gestion des déchets de manière générale est de 10% (depuis le projet de loi de finances 2014), alors qu’il était à l’origine de 5, 5%. Cette augmentation à 10% a été décidée pour financer le Crédit impôt compétitivité emploi (CICE). Or force est de constater, avec le recul dont nous disposons, que le CICE n’a pas été la source d'emplois espérée.

En revanche, la hausse de la TVA sur les prestations de collecte, de tri et de traitement des déchets se fait lourdement ressentir dans les budgets des collectivités et par voie de conséquence sur les impôts locaux des habitants. L’application du taux de 10% a en effet fait doubler le poids de la TVA en 2 ans, pesant directement sur le pouvoir d’achat des français à hauteur d’environ 150 à 200 millions d’euros par an.

Le taux de 5, 5% avait été appliqué à la gestion des déchets en raison de la considération de gestion d’un service de première nécessité. L’organisation mondiale de la santé définit en effet les services de première nécessité en tant que « services et programmes fournissant à l’ensemble de la population l’énergie, les systèmes d’assainissement, l’eau et autres services essentiels pour les consommateurs des zones résidentielles et commerciales ». Historiquement, c’est au titre de la salubrité publique que la compétence locale de collecte et traitement des déchets s’est développée.

Enfin, à l’heure où le Gouvernement souhaite développer l’économie circulaire, cette augmentation va à l’encontre de ce principe en pénalisant les opérations visant à mobiliser les déchets et en valoriser les ressources en matériau et en énergie.

Appliquer le taux réduit de TVA à 5, 5 % relève à la fois d’une mesure d’équité et de reconnaissance du caractère indispensable de ce service public local.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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