Amendement N° II-143 (Adopté)

Commission mixte paritaire

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 23 novembre 2015 par : M. Doligé, au nom de la commission des finances.

Photo de Éric Doligé 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Action de la France en Europe et dans le monde

dont titre 2

Diplomatie culturelle et d’influence

dont titre 2

Français à l’étranger et affaires consulaires

dont titre 2

Conférence ‘Paris Climat 2015’10 000 000
TOTAL- 10 000 000
SOLDE0- 10 000 000

Exposé Sommaire :

Cet amendement a pour objet de diminuer de 10 millions d’euros les crédits de paiement du programme 341, relatifs à l’organisation de la COP 21 (action 2).

Il s’agit d’obtenir du Gouvernement des précisions sur les raisons qui contribuent à expliquer les surcoûts constatés dans l’organisation de la COP 21, en particulier concernant l’aménagement des espaces d’accueil de la conférence et des délégations (+ 50 000 m², pour une dépense supplémentaire estimée à 7 millions d’euros).

À cet égard, les contributions des entreprises privées partenaires, estimées à une valeur commerciale de 26 millions d’euros, auraient dû, pour une partie d’entre elles, réduire la facture globale de l’État, qui reste pourtant à 182 millions d’euros. Ainsi, le mécénat, même s’il atteint la cible d’environ 15 % de la dépense totale, ne vient pas alléger l’enveloppe initialement fixée pour l’État, contrairement à l’objectif affiché au début de la campagne.

En conséquence, cet amendement a pour objet de souligner la nécessité, malgré l’importance politique internationale de l’événement, de « tenir les coûts » dans son organisation, en s’appuyant sur les contributions privées et, le cas échéant, en réduisant certaines prestations non indispensables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion