Déposé le 30 novembre 2015 par : M. Vergès, Mme Assassi, M. Bocquet, Mme Beaufils, M. Foucaud, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.
Après l’article 43
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le code du travail est ainsi modifié :
1° L’article L. 1233-57-21 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Dans les départements et collectivités d’outre-mer, la demande de remboursement mentionnée au deuxième alinéa peut porter sur les trois années précédant la réunion prévue à l’article L. 1233-20 du présent code. » ;
2° Le 6° de l’article L. 1233-57-14 est complété par une phrase ainsi rédigée :
« Dans les départements et les collectivités d’outre-mer, ces délais sont prolongés d’un mois. ».
Cet amendement tend à durcir les conséquences financières pour une entreprise de la fermeture d’un établissement viable implanté en outre-mer.
En effet, eu égard à la spécificité géographique de ces territoires, l’impact social de la fermeture d’un établissement y est particulièrement lourd, tandis que les aides à l’implantation accordées aux entreprises peuvent être plus importantes.
C’est pourquoi il est proposé de porter à trois ans la durée des aides à rembourser aux collectivités territoriales concernées.
En contrepartie, il est proposé d’allonger d’un mois le délai pour trouver un repreneur avant de réunir le comité d’entreprise.
Irrecevabilité LOLF
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.