Déposé le 7 décembre 2015 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.
I. – Alinéa 20
Après l’année :
2020
insérer les mots :
, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion et à Saint-Martin, et jusqu’au 31 décembre 2025 à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy et dans les îles Wallis et Futuna
II. – Alinéa 28
Remplacer l’année :
2020
par l’année :
2025
Cet amendement vise à proroger jusqu’au 31 décembre 2025 les dispositifs prévus aux articles 199 undecies B (réduction d’impôt sur le revenu au titre des investissements productifs) et 199 undeciesC (réduction d’impôt sur le revenu au titre des investissements dans le logement social) du code général des impôts dans les collectivités d’outre-mer. La collectivité de Saint-Martin, qui est une collectivité dotée de la souveraineté fiscale, est aussi, du point de vue du droit européen, une région ultra-périphérique (RUP) soumise à la réglementation européenne en matière d'aides d'Etat, à l'instar des DOM. Aussi, le dispositif prévu à l'article 199 undecies B dans cette collectivité ne peut être prolongé au-delà du 31 décembre 2020.
Il s’agit d’un amendement de cohérence par rapport au dispositif adopté à l’Assemblée nationale visant à proroger l’avantage fiscal prévu à l’article 217 duodeciesdu code général des impôts (déduction d’impôt sur les sociétés au titre des investissements productifs dans les COM) jusqu’au 31 décembre 2025 dans les COM.
En effet, ces territoires ne peuvent pas bénéficier des crédits d’impôt prévus aux articles 244 quaterW (investissements productifs) et 244 quaterX (logement social) du code général des impôts.
Aussi, il apparaît indispensable d’y maintenir les dispositifs de défiscalisation jusqu’en 2025.
NB:avis favorable du gouvernement, rectification de l'amendement consiste à lever le gage.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.