Déposé le 24 novembre 2015 par : Mme Gatel, MM. Luche, Canevet, Longeot, Bockel, L. Hervé, Kern, Capo-Canellas.
Alinéa 33, première phrase
Remplacer le nombre :
0, 4
par le nombre :
0, 6
Le présent amendement vise à élever le plafond appliqué à la part de la dotation de centralité attribuée à l’intercommunalité. Le projet de loi prévoit en effet, à juste titre, une répartition de cette dotation entre une communauté et ses communes membres au prorata du coefficient d’intégration fiscale.
Ce coefficient reflète l’intégration financière de l’intercommunalité et en conséquence son degré de mutualisation des charges de centralité. Il est contestable à cet égard de plafonner l’effet de ce coefficient sur la répartition dans les critères légaux de répartition.
A défaut de le supprimer, ce plafond doit a minima être fixé beaucoup plus haut pour tenir compte des intercommunalités très intégrées dont le CIF atteint 0, 7 voire 0, 8 et qui ont mutualisé l’essentiel des charges de centralité.
C’est l’un des objectifs de l’intercommunalité que parvenir au financement en commun, à l’échelle d’un bassin de vie, des charges de centralité. Il ne faut pas décourager ce mouvement.
Tel est l’objet du présent amendement.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.