Déposé le 9 décembre 2015 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.
Supprimer cet article.
Craignant que la modification du régime juridique d’autorisation et d’agrément des services à la personne auprès des personnes âgées ou handicapées prévue par l’article 32 bisdu projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement n’entraîne une perte d’éligibilité à la réduction ou au crédit d’impôt de l’article 199 sexdeciesdu code général des impôts, l’Assemblée nationale a introduit un article 12 sexiestendant à « adapter » ce dispositif fiscal.
Sur la forme, une telle coordination avec un texte de loi n’ayant pas encore été promulgué apparaît prématurée.
Sur le fond, cette modification apparaît inutile dans la mesure où l’article 32 bisdu projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement n’entraînera pas la perte des avantages fiscaux pour les services à la personne anciennement agréés.
L’article 32 bisne modifie ni le champ des services à la personne au titre desquels la réduction ou le crédit d’impôt de l’article 199 sexdeciesest ouvert, ni la procédure de déclaration auprès des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) prévue par l’article L. 7232-1-1 du code du travail. Une confusion semble avoir été faite entre, d’une part, la procédure de déclaration auprès des services de l'Etat, permettant de bénéficier de certains avantages fiscaux et, d’autre part, le régime d’autorisation par le président du conseil départemental prévu à l’article L. 313-1 du code de l’action sociale et des familles.
Par conséquent, il est proposé de supprimer cet article.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.