Déposé le 9 décembre 2015 par : M. de Montgolfier, au nom de la commission des finances.
I. – Alinéas 3 à 6
Remplacer ces alinéas par huit alinéas ainsi rédigés :
…) Le A est abrogé ;
…) Au premier alinéa du B, les mots : « dans les communes autres que celles mentionnées au A, » sont supprimés ;
…) À la première phrase du C, les mots : «, pour la majoration mentionnée au A, par l’autorité compétente en matière de plan local d’urbanisme et, pour la majoration mentionnée au B, » sont supprimés ;
…) Le D est ainsi modifié :
- Le premier alinéa du 1 est ainsi rédigé :
« 1. La majoration n’est pas applicable : » ;
- Au premier alinéa du 2, les mots : « des majorations prévues aux A et B » sont remplacés par les mots : « de la majoration, qui s'impute sur les attributions correspondantes mentionnées à l'article L. 2332-2 du code général des collectivités territoriales » ;
- Au 3, les mots : « Les majorations prévues aux A et B ne sont pas prises » sont remplacés par les mots : « La majoration n’est pas prise ».
II. – Alinéas 8 à 17
Supprimer ces alinéas.
III. – Alinéa 18
Supprimer les mots :
forfaitaire fixée à 5 € par mètre carré
IV. – Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :
... – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales de la suppression de la majoration obligatoire prévue au A du II de l'article 1396 du code général des impôts et du dégrèvement résultant de la majoration forfaitaire prévue au A du II du même article, dans sa rédaction antérieure à la présente loi, est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
... – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Cet amendement vise à supprimer la majoration obligatoire de taxe foncière sur les propriétés non bâties pour les terrains constructibles situés dans certaines zones « tendues » car :
- les élus locaux doivent pouvoir décider de la politique fiscale qu’ils entendent mettre en œuvre sur leur territoire ;
- la majoration obligatoire de 25 % de la valeur locative et de 5 euros par mètre carré, entrée en vigueur en 2015 pour la première fois, a conduit à une augmentation insupportable de la taxe foncière pour certains propriétaires.
Le présent amendement prévoit également qu’en 2015, les effets de la majoration obligatoire sont totalement annulés pour les contribuables (et non uniquement pour la fraction correspondant à la majoration de 5 euros par mètre carré).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.