Amendement N° 13 rectifié (Rejeté)

Prévention et lutte contre les incivilités contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs

Discuté en séance le 27 janvier 2016
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 27 janvier 2016 par : MM. Karoutchi, Houel, Mme Mélot, MM. Cornu, Vaspart, Mme Cayeux, MM. Laufoaulu, Doligé, Leleux, Chaize, Cambon, D. Laurent, Lefèvre, Mayet, Mme Primas, MM. Mouiller, Milon, Houpert, Mme Deroche, MM. B. Fournier, Joyandet, Mmes Lopez, Gruny.

Photo de Roger Karoutchi Photo de Michel Houel Photo de Colette Mélot Photo de Gérard Cornu Photo de Michel Vaspart Photo de Caroline Cayeux Photo de Robert Laufoaulu Photo de Éric Doligé Photo de Jean-Pierre Leleux Photo de Patrick Chaize Photo de Christian Cambon 
Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre Photo de Jean-François Mayet Photo de Sophie Primas Photo de Philippe Mouiller Photo de Alain Milon Photo de Alain Houpert Photo de Catherine Deroche Photo de Bernard Fournier Photo de Alain Joyandet Photo de Vivette Lopez Photo de Pascale Gruny 

Après l'article 3 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le titre VI du livre II du code de la sécurité intérieure est complété par un chapitre IV ainsi rédigé :

« Chapitre IV
« Partage d’informations en matière de sécurité intérieure
« Art. L. 264. – Le représentant de l’État dans le département, sur la base des informations transmises par les services de police ou de gendarmerie, transmet aux employeurs publics ainsi qu’aux employeurs de secteurs dits sensibles dont la liste est définie par décret en Conseil d’État la liste de ceux de leurs salariés qui font l’objet d’un signalement "fiche S". »

Exposé Sommaire :

Les attentats qui ont endeuillé notre pays le vendredi 13 novembre 2015 ont montré qu’il est urgent d’instaurer un régime de « partage d’informations » entre les services de renseignement police et/ou de gendarmerie piloté par le représentant de l’État dans le département afin de communiquer à tous les services publics et aux entreprises relevant de secteurs dits sensibles (notamment les entreprises de transports de personnes) la liste de leurs employés fichés S dangereux afin de les avertir, de leur permettre d’empêcher leur recrutement ou de les licencier.

Un tel système existe déjà en partie pour les sites nucléaires il est nécessaire de l’étendre aux administrations publiques et aux entreprises à secteurs dits sensibles.

La présente proposition de loi prévoit aujourd’hui un processus d’enquête administrative précédant une éventuelle embauche mais il est nécessaire d’introduire une disposition pour les personnels qui sont déjà en poste, tel est l’objet du présent amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion