Déposé le 21 septembre 2016 par : Mme Primas.
Après l’article 27
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 442-6-4 du code de la construction et de l’habitation est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est ainsi modifié :
a) À la première phrase, le mot : « ne » est supprimé ;
b) Les deuxième et troisième phrases sont supprimées ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : « nonobstant toutes dispositions contraires, sans incidence sur » sont remplacés par les mots : « pour les baux conclus postérieurement au 1erjanvier 2017, déterminante de » ;
3° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Le loyer des places de stationnement est encadré par arrêté du représentant de l'État dans le département. Il est tenu compte des catégories de stationnement et des secteurs géographiques. »
Trop souvent, les bénéficiaires d’habitat à loyer modéré négligent les aires de stationnement attachées à leur résidence afin de s’exonérer du paiement du loyer d’une place de stationnement. Cette pratique a pour double conséquence une surutilisation du parc communal et une difficulté accrue pour les investisseurs à amortir le coût des places de stationnement, dont la création leur est, le plus souvent, imposée par le plan local d’urbanisme.
Cet amendement a donc pour objet d’instaurer, pour les baux conclus après le 1erjanvier 2017, un dispositif de location obligatoire d’une aire de stationnement pour les bénéficiaires d’habitat à loyer modéré, compensé par un mécanisme d’encadrement du coût des loyers.
Déclaré irrecevable au titre de l'article 48, alinéa 3, du Règlement du Sénat par la commission saisie au fond
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.