Déposé le 3 octobre 2016 par : Mme Jourda, M. D. Bailly, Mme Lienemann.
Après l’article 17
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Pour une durée de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, est mise en place dans des académies sélectionnées une expérimentation visant à mettre en place des modules de formation aux droits du travail pour les élèves lycéens de l’ensemble des filières. Cette formation a lieu dans le cadre de l’enseignement moral et civique mentionné à l’article L. 312-15 du code de l’éducation.
Un arrêté ministériel précise la liste des académies sélectionnées ainsi que les conditions dans lesquelles cette formation sera dispensée.
Un rapport est remis par le Gouvernement au Parlement à la fin de cette expérimentation.
Cette formation-type sur les droits du travail est aboutissement d'un long travail entre diverses organisations syndicales et associatives. Elle a vocation à être dispensée durant les cours d'éducation civique, juridique et sociale, et s'adresse aux lycéens des filières générales, techniques et professionnelles.
Elle a pour objectif de permettre aux lycéens de découvrir les bases du travail de manière ludique (quizz, diaporama interactif, brainstorming, scénettes etc...) afin que ces derniers soient informés de leurs droits lors de leur entrée dans le monde du travail.
Cette formation se compose de cinq modules réalisés de manière chronologique et qui peuvent être vus indépendamment les uns des autres. Il s'agit :
module 1 : de découvrir les généralités du droit du travail et la vision que les jeunes ont du travail ;
module 2 : approfondir les règles en terme de temps de travail, de rémunération et comprendre une fiche de paie ;
module 3 : découvrir les différents types de repos liés au travail (formation, arrêt maladie, congés hebdomadaires etc...) ;
module 4 : la santé au travail (prévention des risques, harcèlement, accident du travail) ;
module 5 : découvrir les recours possibles en cas de litiges.
Une expérimentation de ces modules de formation sera mise en place dans des académies sélectionnées et/ ou volontaires.
Les auteurs de cet amendement sont convaincus qu'un tel dispositif participera à l'accompagnement des jeunes dans leur apprentissage de la citoyenneté et leur parcours vers l'autonomie, rendant également la transition entre vie scolaire et vie professionnelle moins brutale.
À l'issue des cinq années d'expérimentation, un rapport sera remis au Parlement pour en dresser le bilan.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
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