Amendement N° COM-192 (Adopté)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Décès d'anciens sénateurs

Déposé le 10 janvier 2017 par : Mme Deseyne, au nom de la commission des affaires sociales.

Photo de Chantal Deseyne 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Dans les départements d’outre-mer, les travailleurs indépendants doivent justifier du paiement préalable de leurs cotisations pour bénéficier des prestations familiales. Cette spécificité s’explique par les difficultés particulières rencontrées en matière de recouvrement, le taux d’impayé atteignant selon les chiffres fournis par le Gouvernement 50 %.

La suppression de cette condition, prévue par le présent article, inséré en séance publique à l’Assemblée nationale sans étude d’impact préalable, doit s’accompagner d'un renforcement du recouvrement des cotisations. Toutefois, le Gouvernement n’a proposé aucune mesure en ce sens. On peut donc craindre que cette mesure n’aggrave les difficultés de recouvrement.

Si la formalité représentée par l'obtention de l'attestation de versement des cotisations peut sembler lourde pour les travailleurs indépendants à jour de cotisations, des mesures de simplification et de dématérialisation pourraient y remédierr.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion